Tri des produits d’entretien: où les jeter?
23/03/2021De nos jours, tous les foyers utilisent beaucoup de produits ménagers, comme le spray, les bidons de lessive ou d’eau de Javel, etc. Mais, quand les contenants sont vides ou expirés, savez-vous de quelles manières s’en débarrasser ? Découvrons la démarche à suivre pour se débarrasser des produits ménagers, sans entacher la propreté de la nature.
Utiliser ou faire don des produits ménagers
À la recherche du meilleur moyen pour traiter les produits ménagers non utilisés ? Bien évidemment, l’idéal est de les vider. Cependant, certains cas nous empêchent de les épuiser, comme un déplacement sur un long trajet et qu’il est impossible d’emporter les produits ménagers. Dans cette situation, pourquoi ne pas les offrir à une église, une association caritative ou un refuge pour les personnes sans-abri.
Donner du produit desinfectant linge, du détergent pour lave-vaisselle et d’autres produits de nettoyage impactera positivement dans la vie de ces personnes dans le besoin. Il est également possible de les donner à vos voisins ou vos amis, car ces produits pourront leurs intéressés. Toutefois, avant d’offrir ces produits de nettoyage, assurez-vous qu’ils se trouvent dans leur emballage d’origine pour qu’on puisse les manipuler facilement et correctement. À titre d’information, actuellement, des sites communautaires de réutilisation existent pour accepter les produits ménagers.
Quant aux produits ménagers complétement vides, il faut s’intéresser au recyclage de ces conteneurs. La majorité des produits de nettoyage se livrent dans des conteneurs faciles à recycler. Cependant, les règles locales y afférant varient souvent. C’est la raison pour laquelle il faut toujours contacter le service de recyclage local.
Bien lire l’étiquette des produits ménagers pour les éliminer correctement
Après avoir mis en pratique les conseils cités antérieurement, vous n’avez pas encore trouvé des personnes souhaitant utilisés vos produits de nettoyage ? Généralement, les produits d’entretien ménagers s’éliminent facilement, comme les déchets ménagers. Toutefois, avant de les jeter, prenez le temps de lire les étiquettes pour connaître les instructions de leur suppression. À titre d’exemple, la plupart des produits d’entretien antibactériens ne peuvent pas être jetés dans les égouts. Dans le cas où le fabricant ne donne pas d’information concernant l’élimination du produit, la façon dont vous l’avez utilisé vous aidera à prendre une décision.
Quid des emballages de produits d’entretien ? Plusieurs emballages de produits d’entretien se mettent aux ordures ménagères. Citons par exemple les lingettes, les essuie-tout et les barres de savon. Pour faciliter le recyclage des déchets, les poubelles ont dorénavant des codes couleurs à respecter. Piqure de rappel, les poubelles jaunes se destinent à recevoir les déchets métalliques, plastiques, les briques de lait, … Par conséquent, on peut y mettre les contenants en plastique qui ne contiennent pas d’ingrédients toxiques, ou d’icône danger. À titre d’exemple, les aérosols, les flacons de lessives, les bidons de détergent se jettent facilement dans une poubelle jaune. Quant aux autres produits d’entretien ménager, il faut obligatoirement aller dans une déchetterie et les jeter dans des récipients dédiés. En effet, ces produits sont jugés comme gênants et encombrants.